La Médiathèque du Kiranbo continue de s’agrandir !

Retrouvez ici tous les livres que vous pouvez emprunter.

Durée d’emprunt : 20 jours

Contactez François, Angela, ou Jérôme pour plus d’infos.

Catalogue

livre-franck-noel-sur-la-voie-aikido-kiranbo

Modestement présenté en format de poche, il reprend un certain nombre d’articles déjà parus ça et là, enrichis d’inédits de diverses natures et joyeusement illustrés par le talent imaginatif de Damien BRETEL.

Ce livre caresse l’ambition de jouer le rôle d’un partenaire constructif et exigeant tout au long des pérégrinations de votre pratique.

fragments-de-dialogue-a-deux-inconnues-franck-noel-kiranbo

Ce livre n’est pas un livre de technique. Ce n’est pas non plus un livre d’histoire ni de théorie de l’Aïkido. Il ne délivre aucun secret, ne dévoile aucun mystère, n’expose aucun dogme.
Son propos est simplement de tenter de cerner la réalité de notre pratique, c’est à dire d’en parler pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle devrait être ou aurait pu être.

Il propose une sorte de puzzle que votre lecture aura pour charge de reconstituer en en cimentant les différents fragments de votre propre regard et sensibilité.

lart-de-laikido-kiranbo-livre-bibliotheque

Cet ouvrage est le recueil des écrits les plus importants de Kisshômaru Ueshiba sur la théorie et la pratique de l’aïkido moderne

Aïkido-Enseignements-Secret-Kiranbo-Bibliotheque

Cet ouvrage n’est pas un guide pratique mais un guide spirituel et philosophique au service de l’art martial authentique, et de l’aïkido en particulier.

« La finalité de l’aikido est de s’harmoniser au divin et d’œuvrer pour un monde meilleur. »
« Construire un monde pacifique et beau, où il ne saurait y avoir ni guerres ni conflits; réaliser la noble voie du ciel et de la terre. Tel est le chemin de l’aikido. »

maitre-morihei-ueshiba-presence-et-message

Ce livre présente les notes du journal d’André Nocquet (1914-1999), recueillies chaque jour au dojo de Tokyo entre 1955 et 1957 et publiées 30 ans après par l’auteur lui-même. André Nocquet nous livre sa vision de l’aïkido tel qu’il l’a reçue directement du maître selon la voie « Ishin-Den-Shin » c’est-à-dire « De mon âme à ton âme ».

Maître Morihei Ueshiba, présence et message est un outil majeur de transmission de la spiritualité que Morihei Ueshiba (1883-1969) insuffla aux arts de la guerre, connaissant lui-même l’éveil spirituel.

Aikido Nature et Harmonie-Bibliotheque-Kiranbo

Ce livre illustré par près de 500 photos, est un des piliers de l’aïkido japonais, il aborde les principes qui sous-tendent cet art martial

aikido-fondamental-culture-et-traditions-bibliotheque-kiranbo

Explication et images sur différentes techniques par Christian Tissier

aikido-fondamental-techniques-avancees-bibliotheque-kiranbo

Ce livre, dédié à l’aïkido et complétant deux précédents ouvrages, aborde toutes les applications et les variations des formes classiques ainsi qu’un grand nombre de techniques de projection

Ce livre propose une progression technique du 6ème Kyu au 1er Dan

ai-ki-do-les-mysteres-de-la-foret-de-yabou-bibliotheque-kiranbo

Conte pour (petits et grands) enfants pour expliquer ce qu’est l’Aikido

lao-te-king-bibliotheque-kiranbo

Le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au Vième siècle avant JC est un classique de la sagesse chinoise, l’ouvrage fondateur du taoïsme. C’est un guide intemporel et indispensable à l’art de vivre

tchouang-tseu-et-la-philosophie-bibliotheque-kiranbo

Cet ouvrage reprend certains problèmes abordés dans les Leçons sur Tchouang-tseu et les éclairent d’un jour nouveau. Il aborde en particulier la nature des difficultés sur lesquelles butent les échanges entre l’Europe et la Chine sur le plan de la pensée. Le Tchouang-tseu permet d’appréhender des aspects inaperçus mais essentiels de l’expérience humaine la plus commune. Nul problème n’est compliqué dès lors qu’il est ramené à l’essentiel.

comment-equilibrer-le-yin-et-le-yang-pour-une-meilleure-sante-bibliotheque-kiranbo

En Occident, la médecine a suivi une voie hautement scientifique, cherchant à déterminer la nature d’une maladie sur la base de ses symptômes, pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement. Cette conception de la médecine oublie cependant que la tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. C’est l’approche de la médecine orientale en général, et du shiatsu en particulier, qui développent une thérapeutique visant à l’harmonisation de l’ensemble de l’organisme du patient.

la-philosophie-de-laikido-kiranbo-bibliotheque

Voici un ouvrage clair pour celui qui souhaite s’initier à la spiritualité de l’aïkido. Ce livre est conçu pour compléter le livre de Kisshômaru Ueshiba L’Esprit de l’Aïkido.

Initiation à la spiritualité de l’aikido. Situe les enseignements de l’aikido dans le contexte de l’émergence d’une culture globale

contes-et-recits-des-arts-martiaux-de-chine-et-du-japon-bibliotheque-kiranbo

Mis au point par les maîtres samouraïs ou inspirés des méthodes de défense des moines et des paysans, les arts martiaux ne se sont jamais réduits à des techniques de combat. A l’image de l’art du thé ou de l’arrangement floral, ils ont été conçus comme des disciplines d’éveil et de maîtrise de soi. L’arc et le sabre, entre autres armes redoutables, sont ici employés contre le seul ennemi qui vaille : l’ego.

Une trilogie captivante sur les traditions et les mutations de la société japonaise du XVIIe siècle.

La Promesse du Samourai

Vengeance au Palais de Jade

Menaces sur le Shogun

traite-des-cinq-roues-musashi-miyamoto-kiranbo-bibliotheque

Au XVIème siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu après toute une vie de combats, maître d’armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelque mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle: Traité des Cinq Roues.

zen-arts-martiaux-kiranbo-bibliotheque

L’esprit du Zen fut introduit au Japon chez un peuple dont la guerre était l’occupation habituelle. Ce fut le génie du Zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l’efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même.

le-tao-lart-et-la-maniere-kiranbo-bibliotheque

OSHO est l’un des mystiques contemporains parmi les plus connus et les plus provocateurs du XX ème siècle. Sa sagesse est légendaire, tout comme son habilité à guider son audience vers une compréhension de concepts philosophiques complexes, en utilisant l’humour et l’art du conteur.

do-in-lart-du-massage-bibliotheque-du-kiranbo
do-in2-the-ancient-art-of-rejuvenation-through-self-massage-bibliotheque-kiranbo

Ces deux ouvrages sont dédiés à la sagesse de la chine traditionnel :

Do-In : L’art du Massage

Do-In 2 : The Ancient Art of Rejuvenation through Self Massage

reiki-kiranbo-essai

Le Reiki est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains.

L »un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.

aikido-magazine-kiranbo

Divers articles sur Kishomaru Ueshiba, Endo Seishiro, Franck Noel, et aussi Suwari Waza, les armes…

SakuDojo-Aikido - Kiranbo

Interviews à l’occasion du 10ème anniversaire de Saku Dojo

kototama-essai-kiranbo

Habituellement, la pratique de l’aïkido est silencieuse. Cependant, dans l’enseignement de Morihei Ueshiba, l’exécution des mouvements s’accompagne de l’articulation de sons par les participants, les kotodama1. C’était même un des points fondamentaux pour le créateur puisqu’il disait : « L’aïkido est une méthode de fusion avec kototama, l’esprit de l’univers. » On ne le pratique habituellement plus de nos jours du fait de la complexité, il faut en effet coordonner les mouvements et la parole, ce qui ne peut se concevoir qu’avec une très bonne maîtrise des techniques.

interclub-morangis-kiranbo-2016-06-vintage

Stage Kiranbo Juin 2005 – En DVD
Stage Kiranbo Juin 2006 – En DVD
Kiranbo 2008-2009 – En DVD
Stage Sobue Sensei à l’Orillon (septembre 2009) – En DVD
Gaston – Démonstration 2010 – Sur CLÉ USB
Interclub Kiranbo / CMOM Morangis (2011) – En DVD
Interclub Kiranbo / CMOM Morangis (2012) – Sur CLÉ USB
Interclub Kiranbo / CMOM Morangis (2014) – Sur CLÉ USB
Interclub CMOM Morangis / Kiranbo (2014) – Sur CLÉ USB
Interclub CMOM Morangis / Kiranbo (2015) – Sur CLÉ USB

aikido-kiranbo-paris11

Kihon no Kata par Seishiro Endo sur clé USB
Atari and Musubi par Seishiro Endo « Atari from your partner – Atari from you – Atari for confirming a natural stance – Movements for practicing musubi » en DVD et sur clé USB
Séminaire d’Endo Sensei à Nagoya (11/04/2004) par Seishiro Endo en DVD et sur clé USB
La référence des mouvements de base démontrés par O Sensei et ses disciples directs & Démonstrations à Tokyo par Alain Guerrier en DVD
Morihei Ueshiba en DVD
Stage international Moriteru Ueshiba (7-8/02/2004) en DVD
Yamaguchi Sensei  (12/1993) sur clé USB
Christian Tissier – Principes et Applications par Christian Tissier « Aikido Immobilisations – Aikido Projections » sur clé USB
Donovan Waite –  Aikido Ukemi par Donovan Waite « Taking Ukemi » sur clé USB

zatoichi-filmographie-kiranbo

Au Japon, au XIXe siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle gagnant sa vie comme joueur professionnel et masseur. Mais derrière son humble apparence, il est un redoutable combattant, rapide comme l’éclair et dont les coups s’avèrent d’une stupéfiante précision.Alors qu’il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d’un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d’autant plus efficacement qu’il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori. Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa. Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l’affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.

femmedeyakuza-filmographie-kiranbo

Pour échapper à sa condition misérable, une jeune femme devient la concubine d’un vieillard. Lorsque celui-ci meurt, elle devient la cible des railleries de son entourage, mais finit par épouser un garçon merveilleux. Voulant le garder à ses côtés, elle décide de lui crever les yeux.

apreslapluie-kiranbo-filmographie

Dans le Japon féodal, un groupe de voyageurs est bloqué par la rivière en crue dans une petite auberge de campagne. Parmi eux se trouvent Ihei Misawa, un ronin, samouraï sans maître qui excelle dans l’art du combat, et sa femme Tayo, qui ne vit que pour l’amour de son mari. Après la pluie, Ihei décide d’affronter les maîtres d’armes des dojos de la région en échange d’argent et de nourriture. Pris sous la coupe du seigneur Shigeaki, il devient le maitre d’arme de son fief, mais les rivalités sont nombreuses.